Jean-Pol Legros, officier de gendarmerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Pol Legros, officier de gendarmerie

Message  Admin le Lun 12 Mai - 18:14



Jean-Pol Legros, commandant de gendarmerie (Charleroi).

Dans le cadre de l'opération 0the11o (enquête parallèle sur Dutroux mené par la gendarmerie), la commission a estimé que le Parquet de Charleroi n'a pas transmis des informations nécessaires à la juge d'instruction Doutrèwe, chargée de l'enquête sur la disparition de Julie et Melissa. Les commissaires attribuent une part de responsabilité de ces manquements au commandant Legros, "qui assurait la responsabilité opérationnelle du recours à cette technique spéciale d'investigation (opération Othello)". La commission épingle également la responsabilité de l'officier dans la mauvaise exécution de l'opération 'Décime". Celui-ci étant chargé de l'exécution opérationnelle.
RÉSULTAT: Legros a échappé à toute sanction. Les poursuites à sa charge ont été déclarées nulles par le conseil d'enquête de la gendarmerie et le ministère de l'Intérieur. Pour le conseil d'enquête, les droits de la défense de Jean-Pol Legros ont été bafoués par la commission d'enquête parlementaire. Partant, il a considéré que - dans te cadre d'une procédure disciplinaire - les déclarations du gendarme, faites en tant que témoin devant la commission Dutroux, ne pouvaient être retenues contre lui. Legros a été muté au district de Namur avant d'occuper les fonctions de commandant de l'unité provinciale de circulation Daussoulx.
http://www.radicalparty.org/belgium/presse/journal2.htm

[img][/img]

Stop à l'hécatombe sur nos routes
Une des priorités des policiers de Walcourt et Florennes
Imprimer l'article
sambre meuse, jeudi 01 mars 2007, 11:06
L'envoyer à un(e) ami(e)
Phil adam

La zone de police FloWal couvre les entités de Florennes et Walcourt. Cette région est traversée par de grands axes routiers, elle est confrontée (entre autres) à la problématique de la sécurité routière.

Cette zone compte 66 agents opérationnels et 14 employés civils. Sa population est de 28.000 habitants et on y compte environ 1.800 kilomètres de voirie. Quatre 4 importants tronçons retiennent l'attention toute particulière de son service Circulation: la N5, la route des Barrages, la route Charlemagne (le long de la base de Florennes vers Dinant) et la route de Rouillon (Fraire Mettet).

Jean-Pol Legros est le patron de cette zone. Homme d'expérience, il connaît sa région sur le bout de la matraque. Le bilan de l'année dernière est généralement positif avec une nette diminution des vols. Malheureusement il y a encore eu près de 100 accidents qui se sont soldés par 161 blessés et 3 tués.

Les faits de moeurs et la violence intra-familiale sont augmentation et des policiers ont d'ailleurs suivi des formations spécifiques. Les grandes priorités de cette zone sont la lutte contre les vols dans les habitations, la sécurisation des commerces et la sécurité routière. En matière de prévention, la zone va d'ailleurs participer en avril prochain à un challenge en la matière pour les polices francophones à Comines. Elle va également être à la base d'une charte de bonne conduite pour les routiers réalisée conjointement avec la zone Secova (Esneux-Chaudfontaine).

En matière de répression, la politique visant l'alcool au volant, la vitesse, la ceinture... est maintenue. Pour les camions, des actions menées avec la police de la route vont ponctuer les mois prochains.

Le site web de la zone donne en permanence une foule d'informations bien utiles.

À NOTER

www.flowal.be

J-P Legros, un patron de zone avec son personnel sur le terrain. phil adam
http://www.sudpresse.be/la_une/sambre_meuse/2007/03/01/article_police_flowal_stop_a_l.shtml

Admin
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 22/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dutroux.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum