Pierre Chevalier démissionne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre Chevalier démissionne

Message  Admin le Lun 12 Mai - 10:08

Pierre Chevalier démissionne

(11/05/2008)

Pierre Chevalier ne dispose plus de la confiance nécessaire pour représenter la Belgique aux Nations Unies, juge Didier Reynders

BRUXELLES Pierre Chevalier a démissionné comme représentant de la Belgique auprès des Nations Unies. Il a communiqué sa décision dimanche dans une lettre au ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht.

Pierre Chevalier ne dispose plus de la confiance nécessaire pour représenter la Belgique aux Nations Unies, juge le vice-Premier ministre et président du MR, Didier Reynders.

"Il ne peut plus avoir la confiance pour représenter la Belgique", a déclaré M. Reynders, interrogé sur le plateau de Mise au point (RTBF). Le président du MR évoquait non seulement les faits qui lui sont reprochés mais également les positions exprimées samedi du côté flamand, en particulier celles du CD&V et du sp.a.

Vendredi, la presse a appris que l'ancien secrétaire d'Etat Pierre Chevalier (Open Vld) était inculpé officiellement de blanchiment, faux en écriture et recel et, samedi, qu'il avait été renommé en toute discrétion administrateur délégué du groupe Forrest le 31 janvier, alors qu'il avait officiellement démissionné de ce poste en février 2007.

Nouvelle péripétie d'une carrière agitée

La démission de Pierre Chevalier en tant que représentant spécial de la Belgique auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies intervient après la nouvelle, divulguée vendredi, de son inculpation pour blanchiment, faux en écriture et recel.

De plus, on avait appris samedi qu'il avait été renommé en toute discrétion administrateur délégué du groupe Forrest le 31 janvier, alors qu'il avait officiellement démissionné de ce poste en février 2007. Le sp.a et le CD&V ont exigé samedi la démission de Pierre Chevalier comme représentant de la Belgique auprès de l'ONU.

Cette démission fait suite à l'annonce faite par le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht de sa volonté d'utiliser le mandat de la Belgique au Conseil de sécurité de l'ONU pour inscrire la gestion du secteur minier au Congo à l'agenda international. Un secteur qui compte la firme Forrest parmi ses acteurs principaux, ce qui aurait pu mener à des suspicions de confusion d'intérêt en la personne de M. Chevalier.

Ce week-end, des partis d'opposition comme le sp.a et la Lijst De Decker, mais aussi des partis de la majorité comme le CD&V et le MR, avaient réclamé la démission du représentant belge.

La démission de ce dimanche ne constitue qu'une nouvelle péripétie dans la carrière politique agitée de ce juriste né à Bruges le 8 octobre 1952. Par deux fois déjà, il a dû démissionner de façon inopinée de ses postes de Secrétaire d'Etat.

Sa carrière a commencé en 1982, lorsqu'il est devenu conseiller communal dans la Venise du nord. Il est élu député SP de l'arrondissement brugeois en 1985. Il est réélu en 1987 et devient secrétaire d'Etat à l'Enseignement en 1988, puis, de 1989 à 1990, il exerce la compétence de la Politique scientifique.

Le 18 janvier 1990, il démissionne. On lui reproche une
irrégularité dans la comptabilité de son cabinet.

En novembre 1992, il passe du SP au VLD, arguant d'un virage social des libéraux flamands. Son admission chez les libéraux flamands, où il continue sa carrière, il la doit à l'intervention de Guy Verhofstadt. Mais en 2000, alors secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, il est à nouveau contraint de démissionner.

Tout comme lors de cette démission, la relation entre l'avocat Pierre Chevalier et son client fortuné, le Franco-Ivoirien Jean-Claude LaCote, a joué un rôle clé dans l'enquête judiciaire qui le concerne aujourd'hui.

La Dernière Heure 2008

Admin
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 22/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://dutroux.forumdediscussions.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum